Le mala est un chapelet ou un rosaire qui se porte autour du poignet ou en collier.

Il trouve ses racines dans l’hindouisme et le bouddhisme.

Le terme «Mala» est un mot en Sanskrit qui signifie «guirlande de méditation».

À l’origine, les malas étaient surtout utilisés pour un style spécial de méditation appelé «Japa» qui signifie «réciter».

Dans la pratique de la méditation il sert à compter les mantras (formules sacrées), il est utilisé comme un compteur. Chaque perle représente une répétition du mantra.

Dans le bouddhisme, le mala se tient de la main gauche, et s’égrène de la main droite avec l’aide de l’index et du pouce. Ce geste symbolise le fait de sortir les êtres en dehors de la souffrance et de charger son corps d’énergie positive.

Dans la croyance populaire chinoise, le mala permet de se purifier, et de repousser les énergies négatives et les mauvais esprits.

La plupart des malas sont composés de 108 perles (en bois, en grain ou en pierre), et d’une perle plus grosse appelée Meru, en référence au Mont sacré du Meru, qui serait le sommet de l’univers.

Le Meru est la perle en bout du mala. Il permet de guider et de constater que le tour de mala (108 répétitions) est achevé. Le Meru ne fait pas partie des 108 perles.

Pourquoi ce chiffre 108 ?

Le nombre 108 possède une signification spirituelle profonde dans les cultes bouddhistes et hindouistes.

S’il n’est pas répété 108 fois, le mantra le sera une fraction de ce nombre.

Par exemple : une moitié, un tiers, un quart, un douzième.

Ainsi certains malas ont :  54 (moitié),  36 (un tiers),  27 (un quart) ou 9 perles (un douzième).  81 (trois quarts).

Voici quelques significations :

Le chakra du cœur : Les chakras sont les lieux d’échange de l’énergie entre le corps et l’environnement extérieur. Il existe 108 lignes d’énergies au total, qui convergent ensemble afin de former le chakra du cœur. Le chakra du cœur est un centre d’équilibre faisant le lien entre l’aspect physique et spirituel d’une personne.

Les Upanishads : Ensemble de 108 textes sacrés et philosophiques formant la base théorique de la religion hindoue.

Dans les Upanishads il est dit qu’une personne respire 21.600 fois par jour. Ce nombre est divisé en deux parties, le jour et la nuit. Ainsi, pendant le jour, on respire 10.800 fois et la nuit 10.800 fois aussi.

La répétition de Mantra devrait se pratiquer mentalement à chaque respiration, mais il n’est pratiquement pas possible de chanter le nom de Dieu à chaque respiration. C’est pour cette raison qu’il faudrait le chanter au moins 108 fois.

Il est dit que chaque fois que l’on chante un mantra, ses fruits sont multipliés par 100. Ainsi, répéter le mantra 108 fois est en réalité égal à 10.800 fois…

Les chiffres 1, 0 et 8 : Dans l’hindouisme, le chiffre 1 représente dieu, 0 signifie le vide ou l’accomplissement de la pratique spirituelle et le 8 symbolise l’infini.

Les 108 sentiments : Selon les bouddhistes, il existerait 108 sentiments. 36 en lien avec le passé, 36 en lien avec le présent et 36 en lien avec le futur.

108 est le résultat du carré magique de la terre.

La terre est éloignée du soleil de 108 fois le diamètre du soleil, la terre est éloignée de la lune de 108 fois le diamètre de la lune.

Bouddha a dû subir 108 épreuves pour atteindre l’illumination.

On compte 108 mudras spirituels dans le tantra.

 

L’entretien d’un mala

Il existe plusieurs manières d’entretenir son mala, que ce soit de manière physique ou spirituelle.

La meilleure façon de l’entretenir est de le porter le plus souvent possible, et de l’égrainer régulièrement.

Peu importe la matière dont il est composé (bois, pierre ou graine), le simple fait de l’égrainer permettra de «patiner» les perles en bois ou en pierre.

 

Sur le plan spirituel, le mala s’entretient de 3 façons :

  • Exposition à la lumière du soleil et/ou de la lune : Laissez votre mala quelques heures sous la lumière du soleil ou de la lune. Si votre mala est en bois, cela peut permettre de raviver sa senteur.
  • Exposition à de la fumée d’encens : Les perles de votre mala peuvent absorber la fumée, les imbibant de son parfum.
  • Vibrations du son et de la musique : Réciter un mantra, utiliser un bol chantant tibétain ou des chants et musiques permettent de créer une vibration qui purifiera votre mala.

Qu’il soit utilisé pour la méditation, ou comme un bracelet porte bonheur ou même comme accessoire de mode, le mala doit avant tout vous aider à vous sentir bien…

Le mala est un objet personnel, son utilisation ne dépend que de vous.