Que dit le dictionnaire sur le temps :
Dimension selon laquelle s’opère tout changement.

L’Homme a regardé vers le ciel lorsqu’il a inventé le système du temps… Il a pu, en observant les étoiles et le soleil, mesurer la durée des jours, des mois et des années sur la terre, qui allaient lui servir à «régler» sa vie.
Cette dimension a été divisée en année, en mois, en semaine, jours, heures, minutes, secondes…

Pendant une partie du XXe siècle, la référence a été le temps moyen de Greenwich (GMT) qui était défini comme l’heure solaire moyenne au méridien de Greenwich, au Royaume-Uni. Elle a été remplacée par le temps universel (TU) qui s’appuie sur l’observation de quasars, des galaxies très éloignées et très lumineuses.

Sa dimension, son unité de mesure
est la «seconde»

Les progrès techniques et les besoins de précision toujours plus importants ont conduit, en 1967, les spécialistes à définir, lors de la 13e Conférence générale des poids et des mesures, la seconde comme la durée de 9 192 631 770 périodes du rayonnement correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l’état fondamental de l’atome de césium 133.

Il faut savoir que le «temps» sur notre planète est lié aux couleurs (vibrations/énergies) diffusées par les gaz que nous recevons du soleil : le Brubidium = Rouge    l’Hydrogène = Vert    et le Césium = Bleu (informations du Musée du Temps à Besançon).

Cela a ouvert la voie à un suivi du temps grâce à 450 horloges atomiques, réparties dans 80 laboratoires, et la définition du temps atomique international (TAI) répandue dans le monde entier depuis ces laboratoires. Cette référence est d’une extrême stabilité et satisfait aux exigences accrues en matière de précision des systèmes modernes : les infrastructures de télécommunication, les marchés financiers ou encore le positionnement global (GPS).

Il peut nous sembler curieux que nous divisons les heures en 60 minutes et les jours en 24 heures ;  Pourquoi pas un multiple de 10 ou 12 ?  En termes simples, la réponse est que les inventeurs du temps n’ont pas fonctionné avec un système décimal (base 10) ou duodécimal (base 12), mais avec un système sexagésimal (base 60). 
Pour les anciens innovateurs qui furent les premiers à diviser les mouvements du ciel en intervalles dénombrables, 60 était le nombre parfait. Le nombre 60 peut être divisé en 1, 2, 3, 4, 5, 6, 10, 12, 15, 20 et 30 parties égales.  De plus, les anciens astronomes croyaient qu’une année comptait 360 jours, un nombre dans lequel 60 correspondait parfaitement à six fois.
L’empire sumérien n’a pas duré.  Cependant, pendant plus de 5.000 ans, le monde est resté attaché à cette base.

La mesure du «temps» n’est qu’une accumulation d’observations de la vie à la mort de chaque chose, que l’Homme a mis en place pour avoir des «repères» de ce qui l’entoure et de ce qui le concerne pour être au diapason avec la nature, ses flux, ses rythmes, ses potentialités. 

L’Homme sait mesurer le temps mais ne le maîtrise pas. 

Est-ce que notre mesure du temps est-elle la même dans l’univers ?

La terre tourne sur elle-même en 24 heures, elle met 1 an pour faire le tour du soleil, l’Homme a pu observer les différentes saisons. Tous ces calculs ont été mis en place après beaucoup d’observations par rapport au soleil… notre Étoile.

Si nous considérons que le point d’observation est le soleil (notre étoile), la mesure du temps ne peut pas être la même sur une autre planète, même dans notre système solaire. La mesure est donc différente partout dans notre galaxie.

Exemples :  Les tableaux ci-dessous (informations Wikipedia.org) donnent la durée d’une révolution autour du Soleil (d’une année) en nombre de rotations de l’astre (nombre de “jours” sur l’astre en question).

On notera que l’année terrestre correspond à 366,256 rotations et non 365,256 (année sidérale), car la durée d’un jour solaire correspond à un peu plus d’une rotation. En effet, pour que le Soleil revienne au méridien local (c’est-à-dire pour qu’un jour solaire soit écoulé), il faut que la Terre fasse un peu plus d’une rotation, car pendant ce temps, elle a tourné autour du Soleil, et celui-ci n’est plus dans la même direction par rapport à elle.

Périodes de révolution sidérale des principaux corps du Système solaire :

Planètes
Mercure : 87,969 256 jours (88 jours)
Vénus : 224,699 705 6 jours (225 jours)
Terre : 365,256 363 051 jours (1 année)
Mars : 686,979 852 jours (1 année + 321 jours)
Jupiter : 4 332,589 jours (11 années + 315 jours)
Saturne : 10 759,23 jours (29 années + 167 jours)
Uranus : 30 685,4 jours (84 années)
Neptune : 60 266 jours (164 années + 280 jours )

Planètes naines et candidates
Cérès : 1 680 jours (4,6 années)
Pluton : 90 588 jours (249 années) (relégation en 2006 au rang de planète naine)
Sedna : 4 313 319 jours (11 809 années)
Makémaké : 112 000 jours (308 années)
Éris : 203 450 jours (557 années)

Donc si on habitait par exemple sur Mars nous aurions une année de 669,407 rotations, soit le double par rapport à la Terre qui est de 366,256 rotations. Notre année durerait environ 2 ans par rapport à notre Terre.

Et les autres soleils (les étoiles) émanent-ils les mêmes vibrations ? les mêmes énergies ? les mêmes gaz, les mêmes couleurs ?

Le temps dans l’espace infini

Sa transformation graduelle et continuelle, ses améliorations, ses mutations, ses variations, son éternité, il est l’INFINI dans l’espace.

Sa durée est éternelle dans l’espace, il est sans mesure, il a toujours été et sera toujours, à des mesures différentes que l’Homme lui donnera selon la galaxie ou l’endroit où se trouve l’étoile, la planète ou une Terre vivable, dans l’infiniment petit comme dans l’infiniment grand.

Les enfants ne se soucient pas du temps et ils sont heureux, seul l’instant présent compte..
Nous les adultes, nous nous sommes fait piéger par une tyrannie du temps qui s’est incrustée dans tous les domaines et moments de notre vie.

L’instant présent nous offre une échappatoire à cette tyrannie. Il nous invite à revenir à l’essentiel, à notre souffle, à nos sensations, à notre environnement immédiat. C’est dans cet espace de conscience que nous pouvons trouver la paix intérieure et la sérénité.

L’instant présent c’est l’éternellement présent et c’est lui seul qui constitue le temps auquel nous avons donné une mesure.

Gilbert Varin