Loin de moi d’énumérer toutes les formes d’amour et de les commenter, vous trouverez en abondance de nombreux articles détaillant ce sujet sur internet.

Il y a différents types d’amour : l’amour fraternel, passionnel, intime, romantique, familial,… Leur point commun est la recherche de proximité, mais aucun d’eux n’est l’Amour vrai.

Le sujet de l’amour est très souvent source de débats controversés et de polémiques.
Il existe de nombreuses définitions de l’amour, elles peuvent avoir une vision positive ou négative.
En vérité, chaque personne a sa propre idée de l’amour. Les plus grands écrivains, sages, philosophes, psychanalystes essaient depuis toujours de comprendre et de définir ce sentiment, cette grande énigme. Des milliers de chanteurs et poètes l’ont interprété depuis des siècles.

Dans cet article, je veux tout simplement parler de celui du don de soi, ce merveilleux cadeau, celui que l’on offre sans rien attendre en retour, sans en attendre aucune satisfaction, aucun merci : 

– Celui qui, malheureusement, fait défaut sur la Terre…

– Celui qui est le contraire de posséder, d’appartenir, d’attachement, de dépendance, de jugement, d’égoïsme, d’effacement, de commerce, d’attente, de supériorité … 

– Pas celui qui rend malheureux ou celui de la souffrance, mais celui qui s’ouvre sur l’extérieur, sur les «autres», sur l’inconnu, sur la gratuité, sur l’égalité… 

– Pas celui de la déception qui se dégrade et s’efface, mais celui qui augmente au fond de soi au fur et à mesure qu’on le donne… 

– Celui qui va au delà de la fraternité, celui sans arrière pensées, celui qui élève notre conscience et au delà, celui qui hisse l’être humain vers la non violence, la Paix, celui qui sauvera l’Humanité… L’AMOUR ABSOLU !

Le bonheur, le pardon, la gratitude, la joie, la paix, l’empathie, la liberté, sont des graines, qui parmi d’autres, prennent naissance, croissent, se développent et s’épanouissent dans le terreau de cet Amour juste et sain, infini et éternel qui vient du ciel, celui qui rend enthousiasme inspiré par les Dieux, proposé et enseigné par tous les Prophètes, par toutes les religions, toutes les philosophies.
Ce sont les graines de l’apprentissage, celles qui nous aident à réellement AIMER avec un grand A, elles deviennent ainsi, partie intégrante de notre vie, de nos cellules, de nos molécules, de nos particules…

Beaucoup possèdent déjà cet Amour authentique et ils sont nombreux : les «bénévoles» (du latin classique benevolus = dévoué). Ils ont en eux cet état d’esprit à servir les autres pour leur bien-être ou pour leur rendre service. Leur dévouement est soit solitaire ou soit dirigé par une association.
Ils donnent de leur temps pour autrui, ce n’est pas de l’amour désintéressé çà ?
Ils manifestent une entraide suite à une catastrophe, que ce soit dans son propre pays ou à l’étranger, quelque soit la race, blanche, jaune ou noire… quelque soit la religion… humains, animaux, végétaux, environnement, rien n’arrête leur «bon cœur» leur «conscience»… c’est de l’Amour sain.

Des êtres dévoués à l’Amour d’autrui et de toutes vies pour le bien de l’humanité, c’est ce que la Terre a le plus besoin et certainement pas de politiciens et gouvernants véreux, menteurs, cupides et avides de pouvoir et de gloire, sans scrupule qui gouvernent leurs pays en n’ayant rien à faire de l’épanouissement et du bien-être de leurs peuples soumis par la peur. Ils sont les cellules cancéreuses de notre société actuelle. Ils se comportent tous comme des charlatans, voire comme des dealers en vendant des armes ! Aucun d’eux ne parlent d’amour ou de compassion et d’empathie. Ils ne parlent que de paix que par la dissuasion de leurs forces armées et nucléaires.
Voilà pour nous l’occasion, dans nos méditations, de leur envoyer de l’amour pour qu’ils guérissent leur conscience et pour qu’ils s’élèvent en amour.

On dit qu’il existe trois catégories de «don» :
– Le don de biens matériels : donner de la nourriture, des livres, de l’argent, etc. ;
– Le don de protection : donner un abri, des médicaments ou autres à un être «faible» ;
– Le don de bienveillance : donner de la gentillesse, des encouragements, de l’affection…

Si nous analysons bien ces trois catégories, nous nous apercevons que l’on peut toujours donner de l’Amour, quel que soit l’endroit où nous nous trouvons sur notre planète.

La vibration de l’Amour guérit. Des études ont été réalisées… elles ont mis en évidence que, ce que les cellules cancéreuses ont plus peur c’est «l’amour».
Il a été aussi découvert que beaucoup de gens sont malades faute d’AMOUR et ont généralement des pensées négatives.

Donner sans rien attendre en retour est un concept noble, généreux et sublime ! Donner sans se rendre dépendant du résultat apporte joie et bonheur, ça rend heureux. Il y a ainsi, aucune préoccupation de la manière dont les autres réagissent à ce qui leur est offert. 

Quand les intentions sont pures, il y a toujours une contrepartie plus gratifiante, qui ne vient pas de l’extérieur, mais de l’intérieur de nous-même. Cela contribue à devenir une «belle personne».

Il ne faut néanmoins pas se méprendre. Cela n’est en aucun cas une excuse pour laisser le manque de respect régner dans notre vie ou pour permettre à des personnes malveillantes de profiter de notre amour. Ce n’est pas non plus une raison pour toujours dire «oui». L’Amour ne signifie en aucun cas être aveugle, mais plutôt prendre la décision que rien n’est plus important que cet Amour. C’est une action, un choix. 

Vouloir pratiquer cet Amour et aimer réellement implique un profond travail sur soi, beaucoup d’efforts avec certainement une grosse remise en question sur sa vie, son éducation, ses croyances et pratiquer un lâcher-prise indispensable. Vous êtes seul à pouvoir décider d’Aimer.

Ainsi, aimer signifie aimer l’essence même de la vie, de chaque chose qui vit sur notre Planète et d’Autres (humains, animaux, végétaux, minéraux), sans chercher à avoir le moindre pouvoir. 

Aimer c’est vouloir rendre heureux, c’est semer le bonheur et cela nous rend heureux. Le mettre en pratique c’est donner du sens à sa vie.

L’amour commence par celui que nous avons pour nous même. Être capable de s’aimer malgré la conscience et l’acceptation de nos défauts nous permet d’offrir ce même amour aux autres.
Nous devons donc être capable de reconnaître, accepter et pardonner nos propres imperfections avant de pouvoir le faire pour une autre personne.
Lao Tseu a un jour dit : «Celui qui s’accepte lui-même, le monde entier l’acceptera».
Plus nous pourrons nous aimer, plus nous serons équipés pour aimer les autres de la même manière.
Nous ne devons pas être parfait pour Aimer, mais être honnête et sincère.

La première leçon à retenir et à méditer, pour commencer, si nous voulons prendre conscience des différents types d’amour cités en début d’article, c’est de toujours avoir en tête cette citation : «Personne ne peut nous appartenir et nous ne pouvons appartenir à personne». Nous sommes UN.

Mais de quoi est composé cet Amour ?

De quels ingrédients doit-elle se nourrir la personne qui vit ou qui décide de mettre en pratique cet Amour avec un grand «A» qui nous conduit à cet état de béatitude parfaite ?

Voici une petite liste non exhaustive qui énumère en partie les fruits de cet arbre d’Amour dont il nous faut offrir et s’alimenter le plus souvent possible :

Amitié, Affection, Altruisme, Bienfaisance, Bonté, Bonheur, Bienveillance, Bonté, Charité, Compassion, Débonnaireté, Dignité, Dévouement, Douceur, Égalité, Empathie, Équité, Fraternité, Gentillesse, Générosité, Gratitude, Humanité, Humilité, Harmonie, Honnêteté, Hospitalité, Indulgence, Intelligence, Joie, Liberté, Paix, Pardon, Philanthropie, Réceptivité, Respect, Sagesse, Sérénité, Serviabilité, Solidarité, Responsabilité, Respect, Tendresse, Tolérance, …

Gilbert Varin