Souvent, lors de conversations liées à la méditation, je me rends compte que beaucoup de personnes confondent relaxation et méditation. 

Bien qu’elles puissent paraître similaires à première vue, ce sont pourtant deux choses différentes qu’il convient d’expliquer pour y voir plus clair et ne pas se tromper sur l’objectif propre à la pratique de chacune.

Elles se rapprochent souvent d’une pratique de développement personnel par tous ceux qui veulent profiter de leurs effets bénéfiques sur la santé, et atténuer leur état de stress quotidien. Une médecine douce en quelque sorte qui permet de contrer la nature obsessionnelle des pensées et qui favorise le mieux-être.

On peut faire de la relaxation sans méditation, et en tant que méditant, j’insiste sur le fait qu’il ne peut y avoir de méditation sans relaxation.

Comme il ne peut pas y avoir une bonne relaxation sans une bonne respiration.

Dans mes cours, je conseille toujours de se relaxer avant de méditer. Rechercher le calme, le silence, mettre en sommeil certaines réactions, c’est s’hypnotiser. D’abord le corps, ensuite l’esprit.

Dans la relaxation c’est le cerveau, «conscient de l’état général», qui commande au corps de se calmer, le cerveau reprend le pouvoir, il a besoin de ce calme pour maîtriser ses pensées.

Il faut se relaxer pour mieux gérer ses tensions, ses réactions, souvent nocives (peur, stress, colère, rumination…).

Il est vrai que la méditation peut être assimilée à une «relaxation de l’esprit», d’où la confusion.

LA RELAXATION, UNE PRATIQUE PHYSIQUE

À la différence de la méditation, la relaxation passe avant tout par le corps.
Ce n’est qu’une fois le corps détendu, que l’esprit peut souffler.
La spiritualité n’entre pas en jeu, seul compte d’évacuer le stress accumulé. 

C’est un chemin qui commence par l’apprentissage du lâcher prise et l’arrêt des pensées ruminantes. 

La relaxation vise à atteindre volontairement une détente de toutes les tensions du corps et de l’esprit. Elle se caractérise par un état de relâchement dont résulte une détente psychique. Cette pratique est donc plus apparentée à une thérapie douce accessible à tous ceux qui souhaitent évacuer le stress quotidien et soulager les petits maux qui en découlent.

Certains conseillent la relaxation en position allongée, d’autres debout ou assis, moi je conseille les trois pour une raison bien simple… nous devons apprendre et être capable de nous relaxer quelque soit l’endroit où nous nous trouvons, on peut s’allonger si on est à la maison mais si nous sommes au travail ou dans les transports, alors il faudra bien pratiquer assis ou debout.

La relaxation se base sur des exercices de respiration et de relâchements musculaires, alors notre corps tout entier est invité à entrer dans un état de calme.

LA MÉDITATION PASSE PAR L’ESPRIT

Depuis quelques années déjà, la méditation s’est ancrée sérieusement dans nos vies. Si elle a perdu sa dimension religieuse, la méditation conserve une part spirituelle. En effet, tout passe par le mental. 

Les méthodes de méditation sont très différentes de la relaxation, elles sont un véritable entraînement de l’esprit, un voyage intérieur.

Méditer c’est axer son esprit sur soi, sur sa respiration, sur un sujet, un objet, une musique. Méditer, c’est prendre du temps pour soi.

La méditation consiste à apprendre à être plus présent à notre vie pour être moins emportés par les vagues de réactions conditionnées qui nous desservent – à reprendre contact avec notre capacité à choisir des réponses créatives, à ouvrir notre champ visuel pour voir beaucoup plus que le film que nous passons et repassons depuis toujours.

Attention, s’il est sûr que méditer permet d’entrer dans une forme de calme et de détente, l’inverse n’est pas forcément vrai. Chercher à se relaxer par la méditation peut être un piège car si vous n’y parvenez pas, votre esprit risque de se mettre à ruminer cet échec. Vous pourrez éprouver de la frustration et de la déception.