Prenez conscience de vos sens, vous donnerez du sens à votre vie. 

La sensualité est la capacité de percevoir l’environnement. Les messages sensoriels sont captés par nos six sens : la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher, le goût, et la télépathie (notre esprit, le cerveau agit comme un émetteur/récepteur). 
Cinq de nos sens sont régis par des capteurs qui vont filtrer notre environnement «matériel» et le sixième, notre cerveau, qui va émettre et recevoir des informations pensées. 

La plupart des gens s’en servent de manière automatique, inconsciemment, sans y penser, comme ils le font d’ailleurs avec leur respiration parce que c’est inné.
On déclenche un réflexe de notre respiration quand on manque d’air… Pour nos sens, on déclenche des réflexes quand on se brûle, quand il y a de mauvaises odeurs, quand on mange quelque chose de mauvais, quand on entend un bruit désagréable et que l’on voit quelque chose d’horrible ou bien quand nous avons «l’intuition» qu’il va arriver quelque chose. 
Il en est de même quand une douleur se fait ressentir à un endroit de notre corps.

On ne déclenche pas assez souvent, consciemment et volontairement ces capteurs générateurs de plaisir pour notre épanouissement et pour notre éveil.

Une sensualité consciente et réfléchie nous guide irrémédiablement sur le chemin du bonheur, celui d’«être».

Pourquoi consciente et réfléchie ? 

Si ces capteurs nous renseignent sur ce qui est «bon» ou «mauvais» ou sur ce qu’on «aime ou pas», il faut être conscient que manger des sucreries ou des plats trop riches, écouter nos groupes de rock préférés, regarder trop souvent des écrans peut s’avérer très nocif pour notre corps et notre esprit, même si tout cela nous apporte beaucoup de plaisir. 

Il faut commencer à apprendre à «doser» ces comportements pour éduquer son corps aux choses bonnes pour lui. 
Il faut donc former, instruire, développer et discipliner ces capteurs et ces filtres aux bons réflexes, ceux qui respectent nos cellules, nos molécules et tous les organes de notre corps pour notre bien-être.

Abordez cette discipline comme une méditation 

Quand on pratique la méditation de pleine conscience du moment présent… on vit dans le moment présent, pas dans le passé, pas dans le futur, quand on boit on boit, quand on mange on mange, quand on écoute on écoute, quand on regarde on regarde,… tout cela avec attention, concentration et persévérance. Il faut être pleinement présent à chaque sensation, à chaque saveur, à chaque valeur de la vie.
On ne peut pas aimer si on est pas dans le moment présent. Le sentiment d’amour n’existe que dans la pleine conscience de tout ce qui nous entoure. Voir c’est aimer, écouter c’est aimer, sentir c’est aimer, toucher c’est aimer, goûter c’est aimer, émettre de belles pensées c’est aimer.

Mais en plus, si vous prenez conscience pleinement, au plus haut point de vos sens, en prenant le temps de détailler, d’analyser, de remonter jusqu’à la source de chaque composant qui constitue chaque maillon de la chaîne de ce qui vous apporte de la joie et du plaisir, réaliser cette démarche provoquera en vous un état d’éveil et vous rendra responsable et respectueux de tout ce qui vit en vous et autour de vous.

Faire de cette pratique, de cette discipline une «méditation sensorielle» sera pour vous une prise de conscience, une redécouverte de vous-même pour jouir de la vie, seul(e) ou avec vos proches. C’est un joli cadeau/programme à vous offrir et à offrir.

La conscience se développe par la sensualité.

Ce qui fait que nous sommes vivant, ce sont les échanges qui se produisent en nous entre notre organisme et l’environnement dans lequel nous évoluons. L’homme ordinaire est constitué de ces échanges et n’en a pas conscience, ce qui crée en lui des déséquilibres qui engendrent des maladies physiques ou psychiques.

L’être éveillé est conscient de ces échanges et les améliore, ce qui lui permet d’être en permanence en harmonie avec lui-même, avec ce qui le compose et avec ce qui l’entoure.
L’être éveillé développe ces échanges au maximum et devient la terre quand il caresse un rocher, un cerisier quant il goûte une cerise, une rose quand il sent une rose, un rossignol quand il entend chanter un rossignol, et un univers quand il contemple un ciel étoilé.
L’être éveillé se sent relié à tout. Il fait l’amour avec chaque molécule de son corps et à chaque étoile du ciel.

Si les aveugles développent énormément le toucher, l’odorat et l’ouïe c’est parce qu’ils compensent l’absence de perception visuelle par l’amélioration de la qualité des autres récepteurs.
Développer un sens, c’est faire semblant d’être aveugle de tous les autres pendant qu’on en exerce un seul intensément.

Nous sommes reliés à notre environnement qui nous entoure par nos sens et uniquement par nos sens. 
Un être qui ne pourrait ni toucher, ni goûter, ni sentir, ni entendre, ni voir serait totalement inconscient. 

«Les parfums, les couleurs, et les sons se répondent», disait Baudelaire. 

Lorsque les cinq sens commencent à être développés suffisamment, on peut alors exercer en soi les mécanismes de synesthésie.
L’on peut ainsi voir une couleur en entendant un son, entendre une sonorité en sentant un parfum ou avoir un goût dans la bouche en regardant une couleur.

Dans certains hôpitaux on commence à utiliser, comme traitement, “les sens” pour déclencher des souvenirs pour des patients atteints de la maladie dAlzheimer.

Laissez-vous envahir par l’harmonie de toutes les sensations, celles-ci vous mèneront dans un tourbillon de plaisir d’où vous émergerez plus forts et plus sensibles.

Le toucher

Améliorer sa perception tactile signifie améliorer sa capacité à différencier les températures et les textures des choses que nous touchons en prenant conscience d’une manière de plus en plus subtile des effets que cela produit dans notre cerveau.
On commence avec des choses présentant de grandes différences puis on amenuise ces différences jusqu’à ce qu’on ait beaucoup de mal à les percevoir. On définit ainsi son degré de sensibilité tactile, à force d’exercices, on arrivera à affiner la qualité de sa perception et l’on sera témoin de ses propres progrès.
Lorsqu’on caresse quelque chose ou quelqu’un il faut être totalement dans le bout de ses doigts, devenir ce que l’on touche afin d’en épouser le moindre contour en jouissant pleinement des effets que cela a sur nous.

Le goût

La démarche sera exactement la même pour le goût, en prenant le temps d’analyser les saveurs de ce que l’on mange et de ce que l’on boit. 
Quand vous goûtez, devenez vos papilles et suivez le cheminement du message chimique transmis au cerveau et son décodage par ce dernier. Pour développer un sens il faut court-circuiter totalement tous les autres et mobiliser toute sa conscience sur celui que l’on sollicite.

L’odorat

L’odorat doit lui aussi être développé progressivement par une perception de plus en plus grande des contrastes.

L’ouïe

L’ouïe doit également être mise tout d’abord en état de jeûne si l’on est confronté aux bruits assourdissants et fracassants de la rue ou de la vie en général ou bien encore si l’on a pris l’habitude de fréquenter les clubs disco dans lesquels les sonorisations sont poussées à fond.
Peu à peu, nos organes auditifs retrouveront toute leur sensualité et nous pourrons redécouvrir les sons qui nous environnent et la musique et toutes ses richesses à un niveau normal.

La vue

La vue, enfin, doit être affinée dans sa capacité à percevoir les nuances subtiles de couleurs et à transmettre des stimulas qui conditionnent notre état d’esprit. On sait que le rouge est excitant et le vert calmant par exemple, mais chaque teinte a des propriétés que nous pouvons découvrir en améliorant notre perception visuelle. Contempler un tableau, un paysage, un visage,… cela peut faire naître en vous des émotions insoupçonnées.

La téléphathie

Télépathie vient des mots grecs = tele (qui veut dire lointain) et pathos (sensation).
La définition de télépathie se traduit par le sentiment d’une communication à distance par la pensée.

C’est une communication extrasensorielle qui permet une transmission de pensées entre deux êtres vivants.
Elle peut s’exprimer par une «intuition», par une «pensée claire», ou carrément comme si «on nous parlait distinctement».

On ne nous a jamais appris à développer ce 6e sens, longtemps considéré comme farfelu par la plupart des gens, longtemps jugé absurde, ces questions intéressent aujourd’hui la science, qui multiplie les expériences pour comprendre ce qui se joue. “Grâce aux IRM fonctionnelles, on peut aujourd’hui susciter des mouvements dans le cerveau et observer l’activité qui en découle. De cette façon, on découvre de nouvelles connexions cérébrales qui nous confirment que certaines «informations» parviennent à notre conscience sans emprunter les voies sensorielles traditionnelles.

Le fait est donc admis : nous avons une faculté à «capter» et à «émettre» autrement que par les cinq sens validés par la science que sont la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût.

De plus en plus, certains organismes dans le monde nous encouragent à envoyer de bonnes «ondes» de bonnes «pensées» de paix, d’amour, de compassion (voir notre programme «Paix, Amour, Bonheur, Santé»).

Nous vous souhaitons une bonne méditation…

Livre à consulter :
«LA MÉDITATION SENSUELLE, L’éveil de l’esprit par l’éveil du corps» 
www.centredemeditation.fr
Nous n’avons trouvé aucune référence en édition autre que celle citée ci-dessus.
Le téléchargement de ce livre est gratuit.
Notre ouverture d’esprit nous conduit à respecter et à ne juger aucune information de ce site.
Nous respectons Toutes les Religions et leurs Prophètes et nous ne portons aucun jugement sur cette nouvelle religion et son message.
Nous pensons que chacun doit se faire sa propre opinion par soi-même.