Le mot vitamine provient du latin vita’, vie et de l’anglais amine, qui désigne une substance sans valeur énergétique mais nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme qui ne peut pas les synthétiser.
Pour être considérée comme une vitamine, une substance doit être conforme à 3 caractéristiques : 
1) Elle ne peut pas être fabriquée par le corps humain, et elle provient d’une source extérieure à notre organisme; 
2) En cas de carence en vitamine, des symptômes négatifs, cliniques et biochimiques, apparaissent; 
3) Les symptômes et les déficiences se résorbent avec l’apport de la vitamine concernée.

Les vitamines sont divisées en 2 groupes selon leur solubilité dans les solvants organiques (liposolubles) ou dans l’eau (hydrosolubles).
Les vitamines hydrosolubles sont les vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B8 B9 et B12) ainsi que la vitamine C.
On les appelle hydrosolubles car elles sont solubles dans l’eau. Cela signifie que consommées en excès, vous éliminez le surplus via l’urine. Elles viennent en grande partie des céréales, des fruits et légumes, ainsi que de la viande. On les élimine très vite, c’est pourquoi il faut consommer des sources de vitamines B et C tous les jours.
Les vitamines liposolubles sont les vitamines A, D, E et K.
Elles sont solubles dans les graisses, ce qui signifie que consommées en excès, vous stockez l’excédent dans les tissus adipeux. Elles viennent en majeure partie des lipides (huiles, poissons gras, jaune d’œuf…).
On notera que la vitamine D est une exception, car il est très difficile d’en consommer suffisamment par l’alimentation – en revanche, on la synthétise aussi par exposition au soleil.
Les vitamines liposolubles sont bien stockées par l’organisme. Vous n’avez pas besoin d’en consommer tous les jours. 

15 vitamines ont été identifiées à ce jour. L’organisme sait produire 3 d’entre elles (vitamines A, D et K), les 10 autres ne sont fournies que par l’alimentation (E, B1, B2, PP, B5, B6, B8, B9, B12, C, K, F).
D’où l’intérêt d’adopter une alimentation variée et équilibrée pour couvrir nos besoins et d’éviter les carences, qui peuvent favoriser divers troubles et certaines maladies.

Les vitamines ont une place important dans notre organisme, elles jouent un rôle dans de nombreuses réactions chimiques :
– elles aident à lutter contre les infections en renforçant l’organisme.
– elles interviennent dans la fabrication des neuromédiateurs,
– elles facilitent la réparation de tissus abîmés.
– elles permettent de prévenir le vieillissement prématuré et l’apparition de certaines maladies.
– elles entrent dans la constitution de certaines membranes cellulaires.
– elles aident à la production d’énergie.

Le taux en vitamine est à surveiller pour les sportifs de haut niveau, les femmes enceintes et les personnes hospitalisées nourries par alimentation parentérale et non supplémentée. Demandez un avis à votre médecin traitant si vous rencontrez l’une de ces situations.  Dans l’idéal, dirigez-vous vers un médecin qui est ouvert à la naturopathie, voire vers un(e) naturopathe hygiéniste.  
Notez que les vitamines et les enzymes qui constituent un aliment vivant sont partiellement détruites par la cuisson (10% à 50%), mais totalement dénaturées par cette même cuisson.  L’aliment cuit ne contient plus le principe de vie et ne peut donc vous l’apporter.
Conseil : mangez vivant, végétal et varié, un maximum cru, et ne prenez de compléments qu’en cas d’urgence.  Choisissez des compléments biodisponibles végétaux de la plus haute qualité possible si vous décidez de vous supplémenter.

Liste des vitamines
– A ou rétinol
– B1 ou thiamine
– B2 ou riboflavine
– B3 ou PP ou niacine
– B5 ou acide pantothénique
– B6 ou pyridoxine
– B8 ou H
– B9 ou acide folique
– B12 ou cobalamine
– C ou acide ascorbique
– D ou calciférol
– E ou tocophérol
– F est en fait la série des acides gras poly-insaturés et parmi les acides gras essentiels, les omega 3 sont les plus connus et les plus populaires.
– K
– P ou quarcétine

Les vitamines et leurs rôles dans notre organisme :

LA VITAMINE A – RÉTINOL
La vitamine A est une vitamine liposoluble, résistante à la chaleur mais sensible à l’oxydation (air, lumière). Vitamine de la vue par excellence elle assure le fonctionnement normal de la rétine (c’est un pigment de la rétine). De plus elle favorise la différenciation cellulaire et le renouvellement des cellules notamment au niveau de la peau, des muqueuses et des os. Enfin elle participe au fonctionnement du système immunitaire et rend l’organisme plus résistant aux infections.
Où trouver la vitamine A ? : Le lait, les œufs, certaines huiles de foie (morue, flétan et thon) et le foie (dinde, bœuf, poulet, veau), le jaune d’oeuf, l’anguille fraîche, l’œuf entier cru, le gruyère, le beurre.
Le pissenlit, la patate douce, la carotte, les épinards, le potiron, la laitue, le navet, l’oseille, le chou rouge, le persil, le cresson, l’endive, les abricots, la mangue, le melon, les brugnons 
Carences : Les carences en vitamine A sont plutôt rares dans les pays industrialisés mais très présentes dans les pays en voie de développement. On observe alors un retard de croissance chez l’enfant, une atteinte oculaire pouvant aller jusqu’à la cécité, une augmentation des risques d’infection, des maladies de la peau (sécheresse, formation de rides…), des cheveux secs, de la fatigue et de la nervosité, des anomalies du développement de l’embryon.
Apports Nutritionnels Journaliers Conseillés : Nourrissons: 0,3mg – Enfants: 0,5mg – Femmes: 0,8mg Hommes: 1mg – Femmes enceintes: 1,2mg – Femmes allaitantes: 1,4mg

LA VITAMINE B1 – THIAMINE
La vitamine B1 est une vitamine hydrosoluble et fragile qui, une fois assimilée par l’organisme est transformée par le foie en Pyrophosphate de Thiamine (TPP). Elle ne s’accumule pas dans l’organisme et est sensible à la chaleur.
Cette vitamine intervient dans la transformation des aliments (métabolisme des glucides, des protéines et synthèse des lipides) en énergie utilisable par l’organisme (rôle des vitamines du groupe B). Elle participe au bon fonctionnement du système nerveux en stimulant les fonctions cérébrales (attention, mémoire…). Elle permet aussi la dégradation de l’alcool par le foie, régule la tension artérielle et assure un bon fonctionnement musculaire.
Où trouver de la vitamine B1 ? : Levure de bière, germe de blé, viande de porc, jambon, pois sec, haricot blanc, abat, foie, lentille, noix, noisette, amande, viande de boeuf, saumon, chou, banane, carotte, champignon, langouste, oeuf entier, prune, volaille,
Carence : La carence en vitamine B1 est peu observée dans nos pays occidentaux. Les symptômes sont: un fort amaigrissement, une fatigue importante, des problèmes de vue, de mémoire, de concentration, des troubles digestifs, des palpitations, des problèmes cardiaques, des risque d’anorexie.
Apports Nutritionnels Journaliers Conseillés : Nourrissons: 0,3mg – Enfants: 0,7 à 1mg – Femmes: 1,3mg – Hommes: 1,5mg – Femmes enceintes ou allaitantes: 1,8mg – Sportifs: 2,5 à 5mg

LA VITAMINE B2 – RIBOFLAVINE
La vitamine B2 ou riboflavine est une vitamine hydrosoluble et non stockée par l’organisme. Ainsi comme pour la vitamine B1 son apport par l’alimentation est indispensable. Contrairement à la B1 elle est résistante à la chaleur mais sensible à la lumière.
Elle est nécessaire à la structure de deux coenzymes indispensables aux métabolismes glucidiques, lipidiques, protéiques et à l’activité de nombreuses enzymes. La vitamine B2 assure la solidité des cheveux et des ongles et la souplesse de la peau en intervenant dans la production de la kératine. On la retrouve aussi dans la composition de la rétine et elle est essentiel au fonctionnement du cerveau. La vitamine B2 interagit avec la B3 et la B6.
Où trouver de la vitamine B2 ? : Levure sèche, levure de boulangerie, foie de veau, germe de blé, rognon, amande, noisette, lait de brebis, cacao, jaune d’oeuf, champignon (cèpe), maquereau, anguille, lentille, canard, hareng, haricot sec, endive, asperge, betterave, chou de bruxelles, lait de vache, farine de blé, steak, jambon. 
Carence : La carence en vitamine B2 est très rare, elle apparaît généralement chez des sujets dont les besoins en B2 sont très élevés comme les sportifs de haut niveau. 
Dans ce cas les symptômes sont : des inflammations cutanées (lèvres, narines…), des inflammations des muqueuses (langue, muqueuses buccale, anales et vaginales), des irritations oculaires, une baisse de tonus et des crampes musculaires.
Apports Nutritionnels Journaliers Conseillés : Nourrissons: 0,4 à 0,6mg – Enfants: 0,8 à1,4mg – Femmes: 1,5mg – Hommes: 1,6mg – Femmes enceintes: 1,6mg – Femmes allaitantes: 1,8mg – Sportifs intensifs: 25 à 50 mg.

LA VITAMINE B3 OU VITAMINE PP – NIACINE
La vitamine B3 est une vitamine hydrosoluble très peu stockée par l’organisme. Elle résiste mieux à la chaleur et à l’oxydation.
Elle est présente dans deux coenzymes indispensables au métabolisme et participe ainsi à la libération d’énergie dans le corps. Elle intervient également dans la réparation de l’ADN, entre dans la régulation du glucose et la réduction du cholestérol et dans le fonctionnement du système nerveux.
Où trouver de la vitamine B3 ou vitamine PP ? : Levure fraîche (bière), levure fraîche (boulanger), foie de veau, cacahuète, lapin, thon rouge (boîte), dinde, saumon, mouton, boeuf, canard, cèpe, germes de blé, riz entier, farine complète de blé, amande, jambon, sardine, datte, haricot sec, lentille, petit pois, soja, pâte.
Carence : Comme pour les autres vitamines B la carence en B3 est rare dans les pays occidentaux. Elle se manifeste surtout dans les pays africains (malnutrition) et se traduit par une maladie appelée pellagre entraînant une hyper pigmentation de la peau, des diarrhées, voire même la démence.
Apports Nutritionnels Journaliers Conseillés : Nourrissons: 3mg – Enfants: 6 à 10mg – Femmes: 14mg – Hommes: 17mg – Femmes enceintes: 16mg – Femmes allaitantes: 15mg

LA VITAMINE B5 – ACIDE PANTOTHÉNIQUE
La vitamine B5 est une vitamine hydrosoluble et n’est pas synthétisé par l’organisme, seulement par des plantes ou des micro-organismes.
Elle intervient dans le métabolisme glucidique, lipidique et protéique et participe à la synthèse des stéroïdes (cholestérol, sels biliaires, hormones sexuelles…). Elle permet en partie la croissance des tissus (renouvellement et cicatrisation de la peau, pousse des cheveux) et favorise le bon fonctionnement intellectuel notamment du système nerveux central. Enfin elle stimule la fertilité. A la différence des autres vitamines du groupe B la B5 n’est pas impliquée dans l’apport d’énergie à l’organisme.
Où trouver de la vitamine B5 ? : Levure, jaune d’oeuf, foie, abats, germe de blé, viande, huître, poisson, lait.
La plupart des aliments contiennent de la B5. Voici quelques végétaux qui en contiennent en grande quantité: champignon cultivé, noix de cajou, noisette, chou-fleur, noix, haricot vert, brocoli, avocat, algues.
Carence : Tout comme pour les autres vitamines du groupe B la carence en B5 est très rare vu qu’elle est présente dans de nombreux aliments. En cas de carence on observe une perte d’appétit, des troubles digestifs, cutanés, respiratoires, une dégénérescence neuro-musculaire …
Apports Nutritionnels Journaliers Conseillés : Nourrissons: 2 à 5mg – Enfants: 5 à 10mg – Femmes: 10mg – Hommes: 10mg – Femmes enceintes: 10mg – Femmes allaitantes: 12mg – Sportif intensif: 25 à 50mg

LA VITAMINE B6 – PYRIDOXINE
La vitamine B6 est une vitamine hydrosoluble, résistante à la chaleur mais sensible à la lumière. Elle ne s’accumule pas dans l’organisme. Il existe 6 composés désignant la vitamine B6: le pyridoxal, la pyrodoxine (composé le plus présent dans les végétaux), le pyridoxal 5-phosphate, la pyridoxamine, la pyridoxine 5-phosphate et la pyridoxamine 5-phosphate.
Elle est essentielle à l’assimilation du magnésium (qui permet de lutter contre la fatigue et le stress) et des protéines et participe à la synthèse de certains neuromédiateurs et hormones (adrénaline, noradrénaline, sérotonine, dopamine). De plus elle permet dans le bon fonctionnement du système immunitaire en intervenant dans la synthèse d’anticorps et assure le renouvellement des globules rouges en association avec la B9 et la B12. Enfin elle est indispensable à la conversion du tryptophane en vitamine B3. Elle est reconnue pour soulager les symptômes du syndrome prémenstruel (nausée, maux de ventre…).
Où trouver de la vitamine B6 ? : Levure de boulanger, foie de veau, saumon, langue (boeuf), maquereau, soja, poulet, boeuf, porc, veau, lentille, hareng, crabe, cacahuète, haricot blanc, camembert, riz poli, carotte, datte, ananas, raisin, bière.
Les aliments végétaux contenant le plus de B6 sont : ail, noix, noisette, banane, châtaigne, poireau, poivron, levure de bière, germe de blé…
Carence : Les personnes les plus sensibles à une carence en B6 sont celles souffrant de polyarthrite rhumatoïde et d’alcoolisme chronique. La carence en B6 est rare chez des sujets en bonne santé. Cependant un excès de vitamine B6 est dangereux pour le système nerveux et peut entrainer un dysfonctionnement et des troubles de la mémoire.
Apports Nutritionnels Journaliers Conseillés : Nourrissons: 0,3mg – Enfants: 0,6 à 1mg – Femmes: 1,5mg – Hommes: 1,8mg – Femmes enceintes ou allaitantes : 2mg – Personnes âgées: 2,2mg

LA VITAMINE B8 – H
La vitamine B8 ou H est une vitamine hydrosoluble produite par notre organisme mais un apport par l’alimentation est indispensable.
Elle participe au fonctionnement du système immunitaire et du système nerveux, au métabolisme protéique, à l’assimilation des glucides et des lipides et au renouvellement des cellules de la peau et des cheveux. Elle favorise également l’assimilation des vitamines B9 et B12.
Où trouver de la vitamine B8 ? : Dans le monde végétal, la B8 est surtout présente dans les amandes, le cassis, les champignons cultivés, les haricots verts, les avocats, le citron, les petits pois, les légumineuses germées (haricots), les fruits à coques (noix), la levure de bière, la banane et le jaune d’œuf cru…
Carence : La carence est rare chez les personnes en bonne santé car la B8 est relativement bien présente dans notre alimentation. Elle se traduit par une chute de cheveux, des ongles cassants, des lésions de la peau, des troubles digestifs, psychiques et neurologiques.
Apports Nutritionnels Journaliers Conseillés : Nourrissons: 0,01 à 0,03mg – Enfants: 0,05 à 0,09mg – Femmes: 0,1 à 0,3mg – Hommes: 0,3 à 0,6mg – Femmes enceintes ou allaitantes : 0,3 à 0,6mg – Sports intensifs: 15 à 30mg

LA VITAMINE B9 – ACIDE FOLIQUE
La vitamine B9 est hydrosoluble mais très peu, elle ne résiste ni à la chaleur ni à la lumière. Elle est synthétisée en très faible quantité par notre organisme et nécéssite un apport via l’alimentation.
La B9 est essentielle à la synthèse de l’ADN, entre dans la composition et le renouvellement des globules rouges, de certains coenzymes, des cellules musculaires et osseuses et participe à leur renouvellement, participe au métabolisme des acides aminés et au fonctionnement du système nerveux.
Où trouver de la vitamine B9 ? : La B9 est très abondante dans notre alimentation notamment dans les légumes verts (cresson, épinard, pissenlit…), les légumineuses germées, les levures, le jaune d’œuf cru, et d’autres légumes comme les asperges, les betteraves, les pommes de terre, les carottes ou les endives, les fruits (orange, framboise, banane),, les fruits secs et à coque (noix, amandes…).
Carence : Une carence est observable chez des personnes atteintes de malnutrition ou d’alcoolisme chronique. Elle se caractérise par une anémie, des troubles de la croissance, des troubles digestifs (diarrhée, nausées…), des troubles psychiques, des lésions des ongles et de la peau, des palpitations cardiaques et des maux de tête. Pendant la grossesse une telle carence peut entraîner un avortement spontané ou des anomalies chez le nouveau-né. Les besoins en B9 sont très important pendant d’une grossesse, notamment à la 4ème semaine lors de la formation du système nerveux du fœtus.
Apports Nutritionnels Journaliers Conseillés : Nourrissons: 0,025 à 0,035mg – Enfants: 0,06 à 0,1mg – Femmes: 0,2 à 0,4mg – Hommes: 0,6 à 0,8mg – Femmes enceintes: 0,6 à 0,8mg – Femmes allaitantes : 0,5mg – Personnes âgées: 0,4 à 0,8mg

LA VITAMINE B12 – COBALAMINE
La vitamine B12 est hydrosoluble, résistante à la chaleur mais ne supporte ni l’humidité ni la lumière. Contrairement aux autres vitamines du groupe B elle est stockée dans notre organisme dans le foie assurant plusieurs années de réserves. En effet 3 mg de B12 stocké dans notre foie permet d’assurer nos besoins pendant 3 voir 5 ans. Certains pensent qu’elle n’est pas synthétisée par notre organisme. La position de l’hygiénisme est que l’humain, en tant que frugivore, possède les moyens de fabriquer sa B12 s’il se nourrit d’une alimentation vivante. Toutefois, comme l’humain s’est écarté de son régime physiologique (fruits, légumes et noix crus), les bactéries génératrice de B12 ne colonisent plus son intestin et la partie de son intestin qui héberge ces bactéries s’est atrophiée.
La B12 intervient dans le renouvellement et la croissance des cellules du système nerveux, digestif et osseux, dans la composition des globules rouges et dans la synthèse de l’ADN. Elle a également des bienfaits antalgiques et permet l’élimination des toxines. Elle permet aussi l’assimilation du fer mais la vitamine C et le cuivre empêchent l’absorption de la B12.
Où trouver de la vitamine B12 ? : On retrouve une vitamine B12 de second choix essentiellement dans les produits animaux car elle est synthétisée par des bactéries et champignons du sol. En broutant de l’herbe les animaux assurent leurs besoins en B12 et les notre. Les aliments les plus riches sont les abats, la viande, le poisson et les crustacés, la volaille, le lait et le fromage, la volaille et le jaune d’œuf. La B12 est présente dans certaines céréales, légumineuses, légumes ou fruits frais, mais en très faibles quantités.
Il existe à présent des compléments en B12 de premier choix, 100% bactériens et végétaux qui ne nécessitent pas la mort d’un animal : B-12 Forte & Ocean Energy de LifeGive à base de Saccharomyces Cerevisiae (levure de bière).  Les bactéries qui produisent de la B12 se retrouvent aussi dans une terre et biologique, qui se retrouve sur les racines de nos carottes et autres légumes.  Laissons-les se développer dans nos intestins.
Carence : Une carence en B12 est observée chez une majeure partie de la population.  Cependant, on observe un nombre identique de carencés en B12 chez les gens qui mangent des produits carnés et laitiers que chez ceux qui ont adopté un régime végétarien ou végétalien.  La carence se traduit par une anémie (fatigue, pâleur, perte d’appétit, troubles neurologiques et hématologiques), des troubles digestifs, une inflammation de la langue, des allergies ou des douleurs musculaires.
La complémentation peut donc s’avérer nécessaire, mais c’est à vous de décider.  Peut-être est-il nécessaire de revenir à notre alimentation frugivore crue afin que notre organisme puisse à nouveau produire cette vitamine.  Et peut-être cela prendra-t-il plus d’une génération.  Nous n’avons pas la réponse à cette question.   Dans le doute, si vous désirez vous supplémenter, choisissez de la B12 bactérienne & végétale.
Apports Nutritionnels Journaliers Conseillés : Nourrissons: 0,3 à 0,5µg – Enfants (1-3ans): 0,7 à 1,4µg – Enfants (3-15ans): 2 à 3µg – Femmes: 3µg – Hommes: 4µg – Femmes enceintes ou allaitantes: 4µg – Personnes âgées: 4µg

LA VITAMINE C – ACIDE ASCORBIQUE
La vitamine C n’est pas seulement utile à la lutte contre les radicaux libres. La vitamine C est essentielle à notre organisme, car elle intervient dans nos muscles et nos os, dans plusieurs processus hormonaux, dans la synthèse de nos vaisseaux sanguins, elle joue aussi un rôle important dans la synthèse de nos vaisseaux sanguins et intervient dans l’absorption du fer, etc.
De nombreuses recherches autour des vitamines apportent tous les jours de nouveaux avantages à cette vitamine, qui n’est cependant pas la seule à favoriser l’antioxydation de nos cellules.
La vitamine C est une vitamine hydrosoluble sensible à l’oxydation et à la chaleur. Elle est ni synthétisée ni stockée dans l’organisme.
Elle prévient le vieillissement cellulaire grâce à son action anti-oxydante notamment en association avec la vitamine E, le ß-carotène, le zinc. Cette propriété anti-oxydante prévient les maladies cardio-vasculaires, les maladies neurodégénératives et certains cancers.
Cette vitamine contribue aussi aux défenses immunitaires et favorise l’assimilation du fer issu des végétaux.Un apport plus important est nécessaire chez les personnes âgées, les fumeurs et les sportifs de hauts niveau à cause d’un stress oxydatif qui est plus important.
Où trouver de la vitamine C ? : Essentiellement dans les légumes et les fruits, les principales sources se trouvant dans les baies telles que l’acérola, la baie de Goji, le cynorhodon ou encore le cassis. Dans les fruits, nous trouverons la Goyave, le Kiwi, mais aussi le citron et l’orange. Pour les légumes, même si notre principale source reste les pommes de terre que nous consommons avec si peu de modération, les principales sources de vitamines C sont : le navet, le chou vert, le poivron, le fenouil, les épinards, kiwi, goyave, persil, cassis, poivron, oseille, chou rouge, chou-fleur, brocoli, épinard, citron, orange, fraise, pamplemousse, pomme, groseilles, chataîgne, pommes de terre. 
Une consommation journalière de fruits et légumes satisfait vos besoins en vitamine C. 
Carence : Une déficience se manifeste par de la fatigue, une perte d’appétit et un amaigrissement.
Apports Nutritionnels Journaliers Conseillés : Nourrissons: 50mg – Enfants : 60 à 90mg – Adultes: 110mg – Femmes enceintes: 120mg – Femmes allaitantes: 130mg – Personnes âgées: 120mg – Fumeurs: 130 à 140mg

LA VITAMINE D – CALCIFÉROL
La vitamine qui nous manque en hiver.La vitamine D est une vitamine liposoluble produite par l’organisme lorsque la peau est exposée au soleil grâce aux rayons UV.
Cette vitamine est essentielle pour le système osseux car elle assure l’absorption du calcium et du phosphore et participe ainsi à la minéralisation des os.
Où trouver de la vitamine D ? : Dans l’alimentation, les bonnes sources de vitamine D se trouvent dans les champignons et le jaune d’œuf cru. Cependant, rien ne remplace une exposition fréquente au soleil.
Carence : Une carence en vitamine D chez les enfants peut entraîner un rachitisme mais elle est très rare. Chez l’adulte et notamment les personnes âgées elle peut entraîner une ostéomalacie ou encore de l’ostéoporose due à une déminéralisation osseuse. Les personnes ne bénéficiant pas d’une exposition modérée au soleil sont sujettes à une carence.
Apports Nutritionnels Journaliers Conseillés : Nourrissons: 20-25 µg – Enfants : 10 µg – Adolescents et adultes: 15µg – Femmes enceintes: 10 µg – Personnes âgées: 10-15 µg

LA VITAMINE E – TOCOPHÉROL
La vitamine antioxydante par excellence. Nous savons que l’organisme produit des radicaux libres qui sont très réactifs et qui endommagent de nombreuses cellules saines ou pas. Le rôle des antioxydants est de stopper ces radicaux libres en les neutralisant. C’est le rôle principal de la vitamine E.
Il est tout aussi important d’avoir un apport journalier suffisant dans cette vitamine, comme les autres, car c’est la combinaison de ces substances qui permet une véritable lutte contre ces rongeurs moléculaires (radicaux libres).
La vitamine E est une vitamine liposoluble, résistante à la chaleur mais sensible à la lumière. Notre organisme, bien qu’il n’en produit pas suffisamment pour couvrir nos besoins, est capable de la stocker dans les muscles, le tissus adipeux et le foie.
La vitamine E est anti oxydante, prévenant ainsi le vieillissement des cellules, elle prévient les maladies cardiovasculaires et certains cancers. De façon générale elle renforce le système immunitaire. Enfin elle intervient dans le développement des cellules sexuelles et stimule la fertilité. Elle interagit avec la vitamine A, C et K.
Où trouver de la vitamine E ? : Huile de germe de blé, huile de maïs, soja, huile de colza, tournesol, huile de noix, arachide, huile d’olive, cacao en poudre, noix de coco fraîche, beurre, légumes secs (lentille, pois), épinard, œuf entier, foie, viande, volaille, poisson, banane, salade, chou, lait, noix du Brésil, noisettes, amandes sèches, l’avocat, l’asperge, la tomate et le chou, la mûre et le cassis.
Mangez des fruits et des légumes, au moins 5 par jour, vous comprenez peut-être un peu mieux pourquoi ?
Carence : Une carence en vitamine E n’a jamais pu être observée chez l’homme car la disponibilité est très grande dans notre alimentation et notre corps est capable de la stocker facilement.
Apports Nutritionnels Journaliers Conseillés : Nourrissons: 3 à 4mg – Enfants : 6 à 12mg – Femmes: 10 à 12mg – Hommes: 15mg – Femmes enceintes et allaitantes: 12mg – Sportifs: 20mg – Personnes âgées: 20 à 50mg

LA VITAMINE F
La vitamine F ou oméga 3 est composée d’un mélange de deux acides gras essentiels : l’acide linoléique (LA) et l’acide alpha-linoléique (LNA), auxquels s’ajoutent l’acide arachidonique.
La vitamine F n’est pas produite par l’organisme, mais c’est une vitamine liposoluble, c’est-à-dire qu’elle est stockée dans l’organisme et libérée en petites doses chaque fois que nécessaire. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de le prendre sur une base régulière, comme dans les aliments.
La vitamine F est sensible à la chaleur et à la lumière ; par conséquent, pour conserver sa qualité, les aliments qui en contiennent doivent être protégés de la lumière du soleil et consommés frais ou après une courte période de cuisson.
La vitamine F ou oméga 3 prévient l’athérosclérose en empêchant le stockage des triglycérides et du cholestérol dans les artères. Elle favorise également la perte de poids et la qualité des cheveux et de la peau.
Les besoins quotidiens en vitamine F ou en oméga 3 n’ont pas encore été identifiés. On sait cependant que le besoin en acides gras insaturés augmente proportionnellement à la quantité d’acides gras saturés et de glucides consommés. Les acides gras essentiels devraient être pris à raison de 1% des calories totales consommées.
Où trouver de la vitamine F ? : Germe de blé, huile d’arachide, soja, huile de Tournesol (première pression à froid), cacahuètes, amande, noix, avocat, huile d’onagre de bourrache, huile de poisson gras.
La vitamine F ou oméga 3 se trouve principalement dans les huiles végétales (tournesol, maïs, arachide et soja), les huiles de fruits (amandes et noix) ainsi que dans certaines espèces de poissons.
Carence : La carence en vitamine F est très rare ; cependant, elle peut affecter les enfants et provoquer la formation d’une peau sèche et l’écaillage de la peau elle-même.
Apport excessif en vitamine F : Il n’y a pas d’effets secondaires toxiques dus à un apport excessif en vitamine F.

LA VITAMINE K
La vitamine K (“Koagulation” en allemand) est une vitamine liposoluble, produite essentiellement par notre corps et apportée par l’alimentation. Elle est sensible à la chaleur, la lumière et l’oxydation à l’air.
Cette vitamine joue un rôle fondamental dans la coagulation du sang et permet ainsi d’éviter les hémorragies. Elle assure également la santé de nos os et leur minéralisation, prévenant ainsi l’ostéoporose chez les adultes.
Où trouver de la vitamine K ? : Farine de poisson, foie de porc, les choux, viande, pomme de terre, lait maternel, lait, salades, épinards, endives, huiles de colza et de soja et les algues. Notez que le pissenlit est très riche en vitamine K: 780 µg / 100 g d’aliment !
Carence : Les nouveaux-nés sont les plus exposés à une carence en vitamine K car la mère en transmet peu durant la grossesse. Un supplément est souvent prescrit. À l’âge adulte la carence reste rare et le risque principal est l’hémorragie.
Apports Nutritionnels Journaliers Conseillés : Enfants (1-9 ans) : 15 à 25µg – Adolescents (10-15 ans): 40 à 45µg – Adolescents (16 à 19 ans): 65µg – Adultes: 45µg – Femmes enceintes et allaitantes: 45µg – Personnes âgées: 70µg

LA VITAMINE P, LA QUERCÉTINE
On n’emploie plus guère le terme de Vitamine P mais plutôt le mot «Quercétine» et le terme «bioflavonoïdes». En effet n’étant pas essentielle à la vie, on ne considère plus la vitamine P comme une vraie vitamine. On la qualifie parfois la vitamine P de Vitamine C2 car son action est complémentaire à celle de la vitamine C.
La quercétine est votre alliée anti-allergie
Les bioflavonoïdes aussi appelés vitamine P ne sont pas fondamentalement une vitamine, mais pour faciliter leur classification, ils sont inscrit comme tel.
Les bioflavonoïdes se réfèrent à de nombreux éléments différents et comprennent l’hesperin, l’hespéridine, l’ériodictyol, la quercétine, quercertrin, la rutine, etc
Ce nutriment ne pouvant pas être fabriqué par l’organisme, il doit être apporté par l’alimentation. 
La vitamine P sa fonction : Les bioflavonoïdes renforcent l’action de la vitamine C et pour cette raison, ils doivent être pris ensemble. Les bioflavonoïdes sont effectivement utilisés dans le traitement des blessures sportives afin de soulager la douleur dans les jambes, dans le dos.
On les utilise pour diminuer les symptômes de saignement prolongé, ou dans le cas d’un faible taux de calcium sérique, ainsi que pour soigner l’herpès labial.
Les bioflavonoïdes peuvent aussi être actifs dans la préservation de la structure des capillaires, ont un effet antibactérien et favorisent la circulation. Ils peuvent être prescrits pour abaisser le niveau de cholestérol dans le sang et dans la prévention et le traitement de la cataracte.
Où trouver de la vitamine P ? : Les bioflavonoïdes se trouvent dans la matière blanche juste au-dessous d’écorces d’agrumes, ainsi que dans les poivrons, les raisins, les écorces de pin, oignons, ail, baies bleues et rouges, thé vert ainsi que le sarrasin.
Carence : Si une alimentation contient suffisamment de fruits et légumes, les bioflavonoïdes ne seront pas déficientes, mais la carence pourrait se présenter comme des ecchymoses au niveau cutané.
Les besoins en vitamines P : Il n’y a pas de dosage exact recommandé, mais 500 mg par jour est indiqué pour la supplémentation. 
Les bioflavonoïdes doit être pris avec de la vitamine C (acide ascorbique) et dU calcium 

Sources :
https://www.encyclo-ecolo.com/Vitamines
https://vidya.bio/vitamines-leurs-roles-organisme/