Tout le monde a entendu parler des chakras, mais qu’est-ce que c’est vraiment ? Un mythe ou une réalité ? 

Selon un système de croyances philosophiques millénaires, issues de l’hindouisme, les chakras sont des «centres énergétiques», des «centres spirituels» ou des «points de jonctions de canaux d’énergie», localisés dans le corps humain. 

Ils ont une action sur l’harmonie du corps et de l’esprit, selon qu’ils soient ouverts ou bloqués, alignés ou asymétriques et ils ont tous un rôle distinct ayant un impact sur notre physiologie, notre système nerveux, notre comportement et nos émotions. 

Le mot Chakra est un mot dérivé du sanscrit qui signifie «roue» ou «disque». Il traduit un disque, animé d’un mouvement rotatif représentant le centre énergétique d’une partie ou d’un point de notre corps.

Ils ressemblent à des tourbillons ou entonnoirs, des vortex d’énergie (voir photo en fin d’article). Ils peuvent également porter le nom de : Centre de force vitale, Centre de conscience, plexus nerveux…

À chaque chakra principal correspond :
– une ou plusieurs glandes endocrines
– des organes (un organe peut dépendre de 2 chakras).

Pour une parfaite harmonie de notre système énergétique, les chakras doivent être tous ouverts et fonctionner dans un parfait équilibre. Il est néfaste pour notre système énergétique que certains chakras soient suractivés et d’autres sous-activés, car chaque chakra influence tous les autres et ceci, dans chacun des corps subtils composant notre être.

Un chakra trop ouvert va absorber trop d’énergie.
Un chakra trop fermé ne va pas absorber suffisamment d’énergie.

Les Chakras font partie de notre système énergétique, comprenant également les nadis et méridiens. De leur équilibre, dépend l’harmonie de notre système énergétique et du flux qui l’utilise pour alimenter en énergie les différentes parties de notre corps.

Ils se situent au «carrefour» de plusieurs «nadis» (les nadis ou méridiens sont les canaux dans lesquels circule l’énergie vitale) et, sont présents dans chacun de nos corps subtils.

7 chakras principaux

Les 7 chakras principaux sont disposés de 1 à 7, le long de la colonne vertébrale, ils captent, transmettent et émettent (voir photo en fin d’article).
Le 1er est ouvert vers le bas, sous le périnée, capte l’énergie de la Terre (Tellurique)
Du 2e au 6e horizontaux. À l’avant : reçoivent l’énergie. À l ‘arrière : redonnent l’énergie.
Le 7e est ouvert vers le haut, au sommet du crâne (dessous de la fontanelle) capte l’énergie cosmique.

Nous avons des chakras secondaires et tertiaires

Nous avons des chakras secondaires et tertiaires dans nos systèmes corporels énergétiques. Quand un chakra ne fonctionne pas correctement ou s’il est bloqué, la maladie est plus susceptible de survenir et fait dysfonctionner notre corps énergétique. Notre bien-être à tous les niveaux peut affecter et est influencé par les chakras, notre centre énergétique est déstabilisé. Si nous nous sentons déprimés, il se peut que nous n’absorbions pas la quantité maximale d’énergie dont nous avons besoin. Si nous ne nourrissons pas notre corps avec la nourriture et les nutriments appropriés, nous pouvons absorber moins d’énergie que nous en consommons davantage. Si nous «bloquons» des sentiments tels que la colère, etc., ou si nous ne disons pas notre vérité, nous pouvons inconsciemment entraver notre flux énergétique sain dans notre corps humain.

Les chakras secondaires sont très nombreux, en voici quelques-uns :
– Milieu de la paume des mains,
– Pli des coudes,
– Creux claviculaires,
– 2e intercostal (points douloureux),
– Creux poplité (pli des genoux),
– Milieu de la voûte plantaire.

Les chakras tertiaires sont rassemblés sur le trajet des méridiens et sont des points d’acupuncture.
Chaque rassemblement de chakras tertiaires correspondant à un organe est un méridien, selon la disposition des centres énergétiques.
Chaque méridien (groupe de centres énergétiques ou chakras tertiaires) a une fonction.

Dans certains textes anciens, il est dit que le corps humain comprend plus de 80.000 chakras.
Les chakras sont en rotation ce qui permet à l’énergie d’être absorbée vers l’intérieur. La rotation est soit vers la droite, dextrogyre (Yang) soit vers la gauche, lévogyre (Yin), suivant la proportion de Yin et de Yang qui nous anime à l’instant considéré et non pas comme le veut une croyance populaire, suivant que nous soyons homme ou femme…

Rôle des chakras :

Les chakras servent à absorber l’énergie vitale, qui nous entoure. 

L’énergie reçue est alors métabolisée par chaque chakra puis envoyée dans les parties du corps dépendant du système nerveux majeur le plus proche. Cette énergie est indispensable au bon fonctionnement des corps subtils et du corps physique.

Si un chakra cesse de bien fonctionner, l’absorption de l’énergie en souffre, et les organes dépendants s’affaibliront.

Le rôle des chakras est primordial dans cet équilibre, en diffusant une partie de cette lumière/énergie vitale aux glandes et organes qu’ils pilotent. 

S’ils sont en dysfonctionnement, l’énergie circule moins bien dans les nadis, voire pas du tout, ils deviennent déficients et les organes leur étant attachés entrent dans un processus de dysfonctionnement du fait de leur progressive inactivité, qui induit ce que l’on appelle la «maladie». C’est pourquoi s’il y a dysfonctionnement, il convient de rétablir l’équilibre énergétique de tout le système énergétique.

Équilibrage énergétique

L’équilibrage énergétique consiste à refaire circuler l’énergie harmonieusement dans tout le système. Pour cela, il convient de rééquilibrer les chakras, de nettoyer et dynamiser les nadis et méridiens, si nécessaire.

Ce rééquilibrage du système énergétique permettra à l’énergie de recommencer à circuler harmonieusement dans les corps subtils et dans le corps physique. En se remettant à circuler, l’énergie va dissoudre les blocages à la source de nombreux problèmes organiques, physiologiques et psychologiques présents ou anciens et de ce fait, prévenir les risques de dysfonctionnements, sources de maladies.

L’équilibrage énergétique aide à évacuer le stress, les émotions refoulées, responsables de bien des dysfonctionnements et, régule à un niveau subtil les glandes endocrines.

Chakras et glandes endocrines vibrent et fonctionnent en harmonie.

Toute anomalie dans le fonctionnement d’un chakra entraîne une sous-activation ou une sur-activation dans le chakra suivant, suivis de plus légers dérèglements dans les autres chakras. Il en est de même en ce qui concerne les glandes : tout déséquilibre de l’une entraîne le dérèglement d’une ou de plusieurs autres, étant donné que chacune secrète une ou plusieurs hormones, lesquelles conditionnent le fonctionnement des organes situés à proximité.

Donc un hypo ou hyperfonctionnement glandulaire provoque des troubles dans certaines régions du corps, amenant généralement des troubles du psychisme. Notons que les hormones sécrétées par les glandes à sécrétion interne sont véhiculées dans le corps grâce au courant sanguin, d’où l’importance par voie de conséquence de tout ce qui favorise cette bonne circulation.

DESCRIPTION DES 7 PRINCIPAUX CHAKRAS

LE PREMIER CHAKRA

Nom :  Chakra racine – Muladhara – racine, base, soutien.
Endroit :  Le chakra racine se situe entre l’anus et les organes génitaux, au niveau du périnée, à la base de la colonne vertébrale. Il est fondamental car c’est la porte d’entrée et le siège de l’énergie vitale (la kundalini)
Couleur :  Rouge.
Âge de résonance :  De la conception à 7 ans.
Qualités :  Enracinement (un arbre ne peut pas pousser sans racines), survie, équilibre fondamental, patience, organisation, stabilité, sécurité, capacité à réaliser ses rêves.
Sens :  Odorat.
Métal :  Fer.
Élément :  Terre.
Note musicale :  Do. Fréquence 256 Hz.
Planète :  Mars.
Jour :  Mardi.
Mantra :  LAM
Cristaux :  Le rubis, l’hématite, l’héliotrope, le grenat, l’onyx noir, le jaspe sanguin, pyrite.
Organes :  Il gouverne la partie basse du corps : jambes, hanches, pieds et pelvis.

LE DEUXIÈME CHAKRA

Nom :  Chakra sacré – Svadhisthana – foyer, le siège du soi, ma douce demeure.
Endroit :  5 cm sous le nombril à l’intérieur du pelvis. C’est l’équivalent du hara dans la tradition chinoise. C’est le siège de la sexualité, de la fertilité et de la procréation.
Couleur :  Orange
Âge de résonance :  De 7 à 14 ans.
Qualités :  Bien-être, sexualité, abondance.
Sens :  Goût.
Métal :  Argent.
Élément :  Eau.
Note musicale :  Ré. Fréquence 228 Hz
Planète :  Lune
Jour :  Lundi
Mantra :  VAM
Cristaux : Œil du tigre, cornaline, onyx, agate, quartz, calcite, quartz rutilant.
Organes :  Il gouverne nos hormones, les organes sexuels, la vessie et les intestins.

LE TROISIÈME CHAKRA

Nom :  Plexus solaire – Manipura – joyau scintillant, la ville au joyaux.
Endroit :  Il se situe en dessous de la poitrine au niveau de la première lombaire, à l’avant du diaphragme.
Couleur :  Jaune
Âge de résonance :  De 14 à 21 ans.
Qualités :  Conscience de sa propre valeur, amour-propre, confiance, pouvoir personnel, liberté de choix. C’est le centre de la volonté, de l’affirmation de soir, et de notre pouvoir d’action dans le monde. Il régit notre dynamisme et notre capacité d’accomplissement. 
Sens :  Vue
Métal :  Or.
Élément :  Feu.
Note musicale :  Mi. Fréquence 320 Hz
Planète :  Soleil.
Jour :  Dimanche.
Mantra :  RAM
Cristaux :  Topaze, ambre, citrine, opale, diamant jaune, calcédoine jaune.
Organes :  Estomac, foie, vésicule biliaire, pancréas, intestin grêle, muscles.

LE QUATRIÈME CHAKRA

Nom :  Le chakra du cœur – Anahata – harmonie, son céleste pur et divin.
Endroit :  Milieu de la poitrine. Dans plusieurs traditions, ce chakra est double et un second chakra plus petit se situe dans le dos. C’est le chakra de l’amour, dans son sens le plus pur d’amour désintéressé, de compassion et de notre capacité à donner et recevoir.
Couleur :  Vert et parfois accompagné de rose
Âge de résonance :  De 21 à 28 ans.
Qualités :  Unité, fraternité, amour, compassion, paix, innocence, pureté, bonté.
Sens :  Toucher.
Métal :  Cuivre.
Élément :  Air.
Note musicale :  Fa. Fréquence 341 Hz
Planète :  Vénus.
Jour :  Vendredi.
Mantra :  YAM
Cristaux :  Quartz rose, diamant, péridot, émeraude, jade, rubis.
Organes :  Péricarde, cœur, poumons, circulation sanguine.

LE CINQUIÈME CHAKRA

Nom :  Le chakra de la gorge – Vishuddha – purification, pureté.
Endroit :  À la base de la gorge, plexus laryngé/thyroïde. Intérieur et extérieur de la gorge.
Couleur :  Turquoise
Âge de résonance :  De 28 à 35 ans.
Qualités :  Volonté, communication, créativité, véracité, intégrité, expression. Avoir un chakra de la gorge équilibré, c’est avoir une voix, dans tous les sens du terme.
Sens :  Ouïe.
Métal :  Mercure.
Élément :  Éther.
Note musicale :  Sol. Fréquence 384 hz
Planète :  Mercure.
Jour :  Mercredi.
Mantra :  LAM
Cristaux :  Turquoise, agate bleue, aigue-marine, calcédoine, jade, chrysocolle, opale bleue, colite, lapis-lazuli.
Organes : Ce chakra de la gorge gouverne notre système endocrinien et la thyroïde, la gorge, la mâchoire, et les oreilles, nez, nuque, cordes vocales.

LE SIXIÈME CHAKRA

Nom :  Le chakra frontal ou chakra du 3e œil – Ajna – percevoir, savoir ou diriger son attention.
Endroit :  Entre les sourcils. Il se situe au niveau de la glande pinéale.
Couleur :  Indigo
Âge de résonance :  De 35 à 42 ans.
Qualités :  Sagesse, discernement, imagination, intuition, connaissance, capacité médiumnique, spiritualité, conscience. Il est lié au cerveau et en particulier à l’épiphyse, siège de la clairvoyance, du sixième sens. C’est le chakra de la vision, de la clarté.
Sens :  Intuition, perception intérieure, facultés psychiques et cognitives.
Métal :  Étain.
Élément :  Esprit.
Note musicale :  La. Fréquence 448 Hz
Planète :  Jupiter.
Jour :  Jeudi.
Mantra :  OM
Cristaux :  Saphir bleu, lapis-lazuli, tanzanite, colite, pierre à savon, sodalite bleue, azurite.
Organes :  Yeux, sinus, base du crâne, lobes temporaux. l’hypophyse.

LE SEPTIÈME CHAKRA

Nom :  Chakra couronne – Sahasrara – à mille pétales
Endroit :  Sommet du crâne. Dans le creux de la fontanelle, à l’extrémité du canal énergétique central (sushumna).
Couleur :  Violet, blanc, or
Âge de résonance :  De 42 à 49 ans.
Qualités :  Illumination, réalisation de l’éveil, plénitude, grâce, beauté, sérénité, unicité avec tout ce qui existe, accomplissement de l’être humain, identification à l’essence divine. C’est le chakra de la pure conscience, de la lucidité, de la connaissance et du lien au divin et à l’univers infini.
Sens :  Béatitude.
Métal :  Plomb.
Élément :  Vibration.
Note musicale :  Si. Fréquence 480 hz
Planète :  Sarturne.
Jour :  Samedi.
Mantra :  OM
Cristaux :  Améthyste, cristal de roche, pierre de lune, diamant d’Herkimer, alexandrite, opale de feu, labradorite.
Organes :  Crâne supérieur, cortex cérébral, peau. L’épiphyse. Ce chakra gouverne la concentration, la pensée complexe, la musique et notre relation avec le temps et l’espace.